Vous pouvez entendre parler de plus en plus souvent de coaching collectif… et ça fait du bien de creuser un peu plus !
La dernière fois, je vous est parlé du co-développement. Mais maintenant, voyons pour qui cet outil est vraiment fait. Spoiler : ce n’est pas du tout pour les équipes intra-service.
- Le co-développement, c’est fait pour ceux qui se sentent parfois seuls dans leur fonction ou leur service. Ce n’est pas forcément pour des personnes du même département, mais plutôt pour des pairs, des gens qui ont un niveau hiérarchique similaire ou un métier équivalent… que ce soit dans la même boîte ou ailleurs.
Par exemple, ça peut être un manager qui galère tout seul dans son service ou quelqu’un qui est le seul à occuper ce poste dans son organisation. Le co-dev, c’est justement là pour créer ces ponts entre des personnes qui vivent des situations similaires mais qui n’ont personne à qui en parler au quotidien.
- L’idée, c’est d’aller chercher cette transversalité. Oubliez le coaching de groupe classique : ici, on mixe les services, les entreprises… et on crée du lien là où, au départ, il n’y en avait peu.
Et oui, ça peut être mis en place pour des pairs dispersés sur plusieurs sites comme dans une multinationale, mais ça marche aussi avec des collectifs intergroupes. L’objectif ? Créer des synergies entre des personnes d’entreprises différentes mais qui occupent des postes similaires.
Ce qui est vraiment cool avec le co-dev, c’est qu’on partage, on apprend, on facilite la résolution de problèmes et surtout, on ne se sent plus seul dans ses défis pro.
- Alors, prêt à briser les silos et à créer de nouvelles connexions ?
- Katell